Pour la 4e année consécutive, une compétition dédiée aux scénaristes est proposée dans le cadre du Festival : une séance de pitch lors de laquelle les auteur·rice·s présenteront leurs projets devant le public et un jury de 5 producteur·ice·s. Un exercice ardu et une opportunité unique de découvrir les projets de courts métrages de demain.
6 projets ont été retenus et seront pitchés le vendredi 15 septembre à 16h au Cinéma Le Zola (gratuit avec l’accréditation Campus)
NOS AVERSES | Lucie Le Pelletier |
TERREUR À DOMICILE | Renaud Parra |
LE CHANT DES TRIBUS | Naël Zaiti |
LES PETITS CAILLOUX | Yvelise Thibaut |
PÉDILUVE | Tristan Domenjus |
À BOUT DE VOIX | Hannah Réveillé |
Zoom sur le Jury Scénario
Jeremy Tapiero
Après un Master de cinéma à l’Ecole des Arts de la Sorbonne, Jeremy intègre le Master Production Audiovisuelle de l’INAsup. En 2021, il réalise son stage de fin d’études chez Qui Vive !, société de production créée fin 2013 qui a produit une quinzaine de courts métrages dont Pile Poil (César du meilleur court métrage 2020) ainsi que la série 3615 Monique (diffusée sur OCS). Depuis la fin de son stage, Jeremy entame une activité de producteur de courts métrages chez Qui Vive !.
Adrien Lioure
Originaire de Strasbourg, Adrien est diplômé de l’emlyon business school en 2016. Il crée en 2020 la société de production La petite ellipse en compagnie de Matthieu Dubois après avoir travaillé notamment en ventes internationales chez Doc & Film et Le Meilleur du Cinéma, mais aussi en production chez Agat Films & Cie et Aeternam Films. En 2022, il produit le moyen-métrage franco-marocain L’bnat de Karim Hapette, présenté en compétition internationale au FIDADOC à Agadir. En 2023, Suzanne Nodale rejoint La petite ellipse en tant qu’associée pour développer les coproductions internationales documentaires. La même année, la société produit son premier court-métrage de fiction, Game Over.
En parallèle de son activité de producteur, Adrien est auteur de nouvelles (Planétarium, 2021, Mille Saisons ; Sublimation d’une île, 2023, Bleu Héron éditions) et de romans (Le lac des cendres, 2022, éditions Alter Real ; Sirocco, sortie prévue en 2024, éditions Alter Real). Il adapte son ouvrage Cascadia (Seven édition, 2021) en un scénario de court-métrage produit par les Quatre Cents Films et sélectionné au sein des résidences Sofilm de genre 2021.
Guillaume Basso
Bercé depuis petit par le cinéma d’horreur, Guillaume s’oriente d’abord vers une carrière en banque d’investissement. Il bifurque cependant rapidement pour se tourner vers le cinéma : service des financements du CNC, puis service juridique et financier d’Agat Films. Pour affûter sa vision artistique de la production, il intègre ensuite l’Atelier Ludwigsburg-Paris de La Fémis où il produit son premier court-métrage En moi diffusé par Arte. Sa rencontre avec Margaux Lorier lui permet d’effectuer la direction de production de Boléro de Nans Laborde-Jourdàa, multi-primé au dernier festival de Cannes. À présent producteur junior chez Wrong Films, il développe plusieurs courts-métrages avec la volonté de lier l’esthétique horrifique à ses combats politiques !
Mélanie Aubert
Après des études de lettres à l’université Paris Sorbonne, Mélanie rejoint Bootstrap Label en tant qu’assistante de production. Elle coordonne pendant deux ans le WIPP Festival avant de devenir sa déléguée générale. Depuis ses origines, le WIPP, festival dédié aux films en cours d’écriture, a comme principale intention de défendre la création cinématographique d’auteurs indépendants.
Anne Berjon
Fondatrice de Mondina Films, qui a notamment produit Les Vertueuses, nommé aux Césars du meilleur court métrage en 2022
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.