Cette année, treize prix seront décernés aux différentes œuvres en compétition. Mais qui sont celles et ceux qui composent les jurys du 7e Festival du Film Jeune de Lyon ?
Professionnel·le·s de la filière Image, acteur·ice·s du monde associatif, étudiant·e·s … on vous dit tout !
Jury Officiel
Simon Rieth
À 26 ans, Simon a réalisé plusieurs courts métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals en France et à l’international : Feu mes frères, Saint Jean, Sans Amour, Marave Challenge (sélectionné au FFJL 2020). Son premier long métrage, Nos Cérémonies, est présenté en compétition à la Semaine de la Critique du festival de Cannes en 2022. Il sera à découvrir au FFJL, à l’occasion d’une avant-première inédite au Cinéma Le Zola !
Léahn Vivier-Chapas
Réalisatrice, son dernier film La Fée des Roberts produit par Folivari fait sa première à la Mostra de Venise en 2021. Depuis le film continue de voyager, dans plus de 40 festivals cette année. Il est la continuité de ses explorations à propos du sexisme intériorisé et des injonctions faites aux corps.
Marine Laclotte
Née en 1991 et passionnée de dessin, elle découvre le documentaire animé lors de sa formation à l’EMCA d’Angoulême. Son film de fin d’étude FrancK Krabi, une fiction animée autour de la fantaisie et la douce folie d’un homme trop sensible pour être adapté, fait un beau tour des festivals. Folie douce, folie dure est son premier court métrage professionnel. Il s’agit d’un documentaire animé qui nous amène à la rencontre de personnes hors normes, vivants en institution psychiatrique. Ce court métrage est multi récompensé et reçoit entre autres le César du meilleur court métrage d’animation 2022.
Ilian Bergala
Ilian a grandi à Paris. Passionné depuis petit par le métier de comédien, il a intégré en 2015 la Classe Libre du Cours Florent, et participé a de nombreux projets dans le cinéma, le théâtre et la télévision.
Prix décernés par le Jury Officiel
Circuits Courts (meilleure autoproduction)
Courts d’École (meilleur film d’école)
Les Premières Fois (meilleurs premiers films produits)
Meilleur film documentaire
Meilleur film d’animation
Jeunes Fauves (meilleur film collégien / lycéen)
Jury Régional
Aurore Fossard de Almeida
Entrepreneuse et entremetteuse culturelle animée par le cinéma, Aurore l’anime en retour, tour à tour comme enseignante, conférencière, médiatrice, dans le milieu associatif, en collectivités publiques … Déléguée générale du cluster Auvergne-Rhône-Alpes In Motion, elle accompagne les professionnel·le·s du secteur de l’image et du jeu vidéo dans leurs démarches de formation, leurs recherches de financement, leur implantation sur le territoire, et valorise leurs projets à l’échelle nationale et internationale.
Sophie Rossi
Après une première vie dans une filiale du Groupe EDF, Sophie rejoint Transpalux en 2006 avant de prendre la direction de l’agence lyonnaise l’année suivante. Dans une volonté affirmée de contribuer à l’essor des courts métrages en Région, elle propose aux équipes de tournage un accompagnement spécifique et adapté, et multiplie les partenariats avec les écoles audiovisuelles (Arfis, Eicar, Cinéfabrique, Cinécréatis, BTS Villefontaine …). Elle crée également le Prix Transpalux au Festival de court métrage de Saint-Paul-Trois-Châteaux et participe aux différentes bourses des Festivals de Clermont-Ferrand et de Grenoble.
Lucie Diondet
Chargée de mission au sein du GRAC depuis 2017, Lucie met en place des événements et actions dans les cinémas de proximité du réseau (festivals Les Toiles des Mômes et Tous en Salle, dispositif CinéCollection) et développe des temps de visionnement et de formation autour du cinéma jeune public et de patrimoine à destination des exploitants et des médiateurs des salles. Elle s’intéresse particulièrement aux images, à l’écriture journalistique, à l’évolution du secteur cinématographique, aux rencontres et initiatives créatives et interdisciplinaires.
Anouk Ducret-Chiron
Anouk est tout juste diplômée d’un master de philosophie « esthétique et cultures visuelles » et à la recherche d’un service civique pour la rentrée, aussi en lien avec le cinéma. Parallèlement, elle intègre l’association Phénomène, qui promeut la création émergente, et doit devenir rédactrice et directrice des programmes pour son média en ligne « Spectre ».
Julien Pouget
Président de l’association culturelle AOA Production, Julien est directeur des Intergalactiques, festival de science-fiction de Lyon dont la 11e édition aura lieu en avril prochain.
Le Jury Régional récompensera le meilleur film produit en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Jury Sound On
Anthony Touzalin
Installé à l’Image Factory, pôle des industries créatives d’Annecy, Anthony met en musique des films, spectacles vivants et expérimentations visuelles. Depuis 2013, quand il fonde son studio emotive muzik, il a collaboré sur plus de 200 projets, notamment diffusés sur France Télévisions, Arte, Ushuaïa TV et RMC Découverte. Plusieurs films ont été récompensés en festival, comme Eqalusuaq, prix Mondes Polaires remis par Luc Jacquet au festival Objectif Aventure.
Jérôme Lemonnier
Jérôme débute le piano à l’âge de 5 ans et poursuit sa formation musicale à l’École Normale de Musique de Paris, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à la Sorbonne, en Musicologie. Il travaille par la suite comme compositeur et arrangeur en signant de nombreuses musiques de chanson, de théâtre, de télévision et de publicité. C’est en 2006 qu’il commence à écrire pour le cinéma après sa rencontre avec le réalisateur et scénariste français Denis Dercourt. Sa première musique de film, La Tourneuse de Pages, est nommée aux César 2007. Puis, se suivent La Chair de ma Chair, Pour ton Anniversaire, En équilibre, …
Victor Josse
Fort de longues études en Écriture, en orchestration, en analyse aussi bien musicale que littéraire ou cinématographique, mais aussi entraîné à la maîtrise d’outils technologiques de composition, Victor s’est destiné à la composition de musique pour l’image, tout en restant en quête d’échanges avec des formations instrumentales diverses et de projets de composition indépendante.
Ce Jury récompensera la meilleure bande originale de la compétition Sound On.
Jury Divine
Le prix Divine, récompensant le meilleur film queer, sera remis par l’équipe de l’association Écrans Mixtes.
Jury Scénario
Anaïs Colpin
Venue du service diffusion à l’École d’arts numériques du Fresnoy et du service Court Métrage du Festival de Cannes, Anaïs est à présent coordinatrice et chargée de la distribution au sein de Manifest depuis sa création en décembre 2015. Elle gère un catalogue de plus de 250 films, pour lesquels elle assure avec ses collègues leur carrière en festivals ainsi que les ventes en France et à l’international.
Jules Reinarz
Diplômé de l’Atelier Ludwigsburg – Paris de la Fémis, Jules est producteur chez Films Grand Huit des films Maalbeek (César du documentaire 2022), Un dernier été de Xavier Lacaille. Il a participé à la formation « Expertiser un scénario de long métrage » dispensé par la FEMIS en 2021 et fut Development Angle au workshop Less Is More du Groupe Ouest en 2022.
Arthur Goisset
Passé par la FEMIS, Arthur est producteur chez Topshots Films, société de production indépendante créée en 2013, avec pour objectif d’accompagner des histoires originales et fortes, sans contraintes de format ou de durée.
Ce Jury récompensera les projets pitchés lors de la 3e édition du concours de scénario, le vendredi 16 septembre au Pôle PIXEL.
Jury Étudiant
Depuis ses origines, le FFJL a à cœur d’impliquer les étudiant·e·s cinéphiles dans la promotion et la diffusion du cinéma émergent. Un prix sera remis par des étudiant·e·s de l’Université Jean Moulin Lyon 3, issu·e·s de toutes filières, et récompensera l’un des films de la sélection officielle.
Lou Desessard | Étudiante en M2 Droit du Cinéma et de l’Audiovisuel |
Lisa-Lou Boyer | Étudiante en M1 Droit et Fiscalité du Marché de l’Art |
Xavier Lecuyer | Étudiant en M2 Droit du Cinéma et de l’Audiovisuel |
Kiara Courty | Étudiante en L3 Information & Communication |
Oscar Roussel | Étudiant en L2 Géographie |
Prix du Public
Enfin, vous aurez vous aussi l’occasion de décerner un prix durant le Festival : en votant pour le prix du Public via un bref questionnaire à l’issue de chaque séance, vous pourrez soutenir votre coup de cœur de cette 7e édition !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.