Cette année encore, les prix décernés aux courts métrages en compétition seront décernés par plusieurs jurys composés par des professionnel·le·s de la filière image.
Leurs dernières œuvres seront à découvrir sur grand écran lors d’une séance spéciale Les films du jury à l’honneur, vendredi 15 septembre à 18h30 au Cinéma Lumière Bellecour (séance organisée avec la complicité des Cinémas Lumière et de l’Agence du Court Métrage).
Jury principal
Décernera les prix au sein des trois compétitions principales (films autoproduits, films d’école, premiers films produits)
Lomane de Dietrich, comédienne
Après une formation à l’Ecole du Studio d’Asnières et aux Cours Florent, Lomane de Dietrich intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2019.
Elle tourne un premier court métrage en 2018, L’Heure Bleue réalisé par Kahina Le Querrec. Puis en septembre 2019 elle tourne dans le film d’Emmanuelle Bercot De son vivant et dans le court émtrage de Mathilde Chavanne Simone est partie, tous deux sélectionnés au Festival de Cannes 2021. En 2020 elle interprète le rôle de Louise dans Le bal des folles de Mélanie Laurent, et en 2021 celui d’Alex dans le court métrage La Machine d’Alex réalisé par Mael Le Mée. Elle est à l’affiche du dernier film de Catherine Corsini, Le Retour, sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes 2023 et sorti le 12 juillet dernier.
À l’affiche de L’Heure Bleue de Kahina Le Querrec, sélectionné au Festival du Film Jeune de Lyon 2019, Lomane de Dietrich a partagé avec la comédienne Manon Valentin l’affiche de l’édition 2020, réalisée par Alexis Veille à partir d’une image du film.
Mathilde Chavanne, réalisatrice
Mathilde Chavanne est une cinéaste française, vivant et travaillant à Paris. Son dernier court métrage, Pleure pas Gabriel, a fait son avant-première à Cannes, à la Semaine de la Critique, en mai 2023. Ses précédents films : Simone est partie, Noée dans la tempête, Amour(s) et Quelque chose brûle ont été montrés et primés dans de nombreux festivals tels que la Quinzaine des réalisateurs, Premiers Plans, Clermont-Ferrand, ….
En 2022, Mathilde Chavanne fait partie des 12 talents à suivre de la Fête du court métrage. Elle travaille aujourd’hui à l’écriture d’une mini-série, Dans tes rêves, et de son premier long-métrage, À la recherche du miraculeux.
Victor Bonnel, comédien
Âgé de 22 ans, Victor Bonnel commence à jouer dès ses 7 ans au sein d’un cours de théâtre puis d’improvisation en banlieue parisienne. 14 ans est l’âge de ses premiers pas au cinéma avec un court métrage pour La Femis.
L’heure de la sortie de Sébastien Marnier est sa première apparition dans un long métrage. Sa rencontre avec Laurent Laffite a été déterminante et a conforté son désir de jouer.
Un bac (avec mention bien, pour ses parents c’est important), lui a permis de les convaincre de le laisser continuer dans cette voie. Victor Bonnel intègre alors une formation théâtrale pendant 3 ans à Paris. En parallèle, il a participé à plusieurs courts ou longs métrages, plusieurs séries et rejoint une compagnie théâtrale.
En 2021, il est à l’honneur sur l’affiche du Festival du Film Jeune de Lyon, inspirée par le court métrage Emma Forever de Léo Fontaine, primé l’année précédente.
Information parallèle non négligeable : Victor est supporter assidu de l’Olympique Lyonnais.
Martin Jauvat, réalisateur
Martin Jauvat habite à Chelles (77), où il a passé toute sa vie. Après une brève carrière dans le milieu du ping-pong marquée par les désillusions au sein de l’AS Chelles, il étudie la littérature à Paris et démarre sa collaboration avec la société de production Ecce films. Il réalise, dans sa ville natale de Seine et Marne, trois courts métrages – Les Vacances à Chelles (2019), Mozeb (2020) et Le Sang de la Veine (2021) nominé aux Césars – avant de réaliser son premier long métrage – Grand Paris, en 2022 (Programmation ACID Cannes 2022).
Clarisse Tupin, productrice
Au sein de Paraíso depuis 2014, Clarisse devient productrice associée en 2018, aux côtés de Camille Genaud et Nathalie Trafford. Ensemble elles produisent des courts et des longs métrages en production déléguée et en coproduction internationale. Clarisse y développe aussi l’activité de production de documentaires.
En tant que productrice déléguée, elle a, entre autres, produit L’Homme qui peint des gouttes d’eau de Oan Kim et Brigitte Bouillot (2021 – Hotdocs, Doclisboa, Fipadoc, Tënk), plusieurs courts métrages documentaires dont Churchill, polar bear town d’Annabelle Amoros (2022 – Mention Spéciale à Clermont-Ferrand, nominé au César 2023), des clips et le documentaire audiovisuel, Le Centre de Alexandre Donot et Raphaël Rivière.
Jury régional
Récompensera un film originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’un film scolaire, collégien ou lycéen (prix Jeunes Fauves)
Maël André, dirigeant d’Indie Location
Fanny Barrot, co-déléguée générale à Sauve qui peut le Court Métrage / Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand
Daniel Cohen, chargé des publics à la Maison du Film
Jorge Chappaz, producteur en animation et jeu vidéo
Sophie Rossi, dirigeante de Transpalux Lyon
Jury bande originale
Récompensera un film de la sélection Sound On!, consacrée aux bandes originales
Clémentine Charuel, compositrice
Depuis ses débuts dans la musique de film, Clémentine Charuel a travaillé sur une large variété de projets audiovisuels. Que ce soit le long métrage Cherry (réalisé par Sophie Galibert, primé à Tribeca en 2022), le court métrage Phosphore (réalisé par Antoine Devulder, étudiant à la Fémis), ou encore le documentaire Wild Beauty et la série Astrid et Raphaëlle (musiques additionnelles), ces projets très différents l’ont fait voyager dans des univers diamétralement opposés et l’ont fortement enrichie.
La musique de film a été un déclic lorsque Clémentine a mis en commun ses principales influences : passionnée de cinéma et de musique, elle a toujours associé des images, des histoires et des rêves à ce qu’elle entendait, jouait ou écrivait. Si ses premières compositions ont été très marquées par la musique orchestrale, Clémentine aime aujourd’hui la mélanger avec des instruments plus électroniques et des textures vocales. Ses passages dans différentes sphères musicales lui ont donné l’envie de sans cesse se renouveler et d’expérimenter de nouvelles façon de penser et d’écrire la musique.
Andreas Chave, éditeur de compositions pour l’image et agent de compositeur·trice·s
Originaire de Lyon, Andreas Chave est un éditeur et agent de compositeurs spécialisé dans la composition originale, entre synchronisations et scores. Ayant exercé pendant une longue période à l’étranger notamment en Suède, en Allemagne, en Turquie et aux Etats-Unis, il mêle ses passions et influences à ses expériences pour les mettre au service des artistes qu’il représente. L’ensemble de ses activités sont regroupées aux Etats-Unis sur différentes parts de marchés telles que le cinéma – principalement –, le documentaire, la télévision, le théâtre et la publicité.
A travers Lights & Motion/Christoffer Franzén figurant dans son catalogue, il est possible de compter des actes hollywoodiens tels que Beautiful Boy, The Way Back, Sea Fever, At the End of the Day, Beauté cachée et beaucoup d’autres. Dernièrement, le documentaire intitulé Making A Killing, We Are All SomeBODY ayant été sélectionné au festival Dances With Films en première au Chinese Theatres à Hollywood. Son travail s’engage également autour de l’émergence dans une démarche de valorisation et de mise en lumière de nouveaux talents. De retour en France, ses activités en continuité de celles se déroulant aux Etats-Unis, prennent le cap du marché européen.
Melchior de Carvalho, éditeur et manager du groupe MPL
Melchior de Carvalho est actif depuis 2015 dans le management d’artistes (MPL, Melba, Oré), son métier de prédilection qu’il intègre à l’activité de BAAM Productions en 2018. Société lyonnaise de production de spectacles, booking et ingénierie technique, Melchior y travaille comme booker puis responsable des tournées avant de se consacrer pleinement, toujours au sein de BAAM, au management artistique et à la gestion de l’entreprise.
Melchior intervient également comme label manager de l’Amirale (label du groupe MPL) et s’implique bénévolement dans des projets associatifs tels que le lieu Chromatique ou le festival Woodstower en région lyonnaise et co-fonde en 2021 la société d’éditions Big Publishing.
Jury Divine – Écrans Mixtes
Récompensera un film de la sélection Divine, consacrée aux films queer, en partenariat avec le Festival Écrans Mixtes
Valérie Sourdieux Zoppardo (présidente du jury) |
Carine Boulinguez |
François Catella |
Emma Grizak |
Eva Lucci |
Jury scénario
Récompensera un texte retenu pour la finale de la compétition scénario, vendredi 15 septembre à 16h au Cinéma Le Zola
Jeremy Tapiero, producteur
Après un Master de cinéma à l’Ecole des Arts de la Sorbonne, Jeremy intègre le Master Production Audiovisuelle de l’INAsup. En 2021, il réalise son stage de fin d’études chez Qui Vive !, société de production créée fin 2013 qui a produit une quinzaine de courts métrages dont Pile Poil (César du meilleur court métrage 2020) ainsi que la série 3615 Monique (diffusée sur OCS). Depuis la fin de son stage, Jeremy entame une activité de producteur de courts métrages chez Qui Vive !.
Adrien Lioure, producteur
Originaire de Strasbourg, Adrien est diplômé de l’emlyon business school en 2016. Il crée en 2020 la société de production La petite ellipse en compagnie de Matthieu Dubois après avoir travaillé notamment en ventes internationales chez Doc & Film et Le Meilleur du Cinéma, mais aussi en production chez Agat Films & Cie et Aeternam Films.
En parallèle de son activité de producteur, Adrien est auteur de nouvelles (Planétarium, 2021, Mille Saisons ; Sublimation d’une île, 2023, Bleu Héron éditions) et de romans (Le lac des cendres, 2022, éditions Alter Real ; Sirocco, sortie prévue en 2024, éditions Alter Real). Il adapte son ouvrage Cascadia (Seven édition, 2021) en un scénario de court-métrage produit par les Quatre Cents Films et sélectionné au sein des résidences Sofilm de genre 2021.
Guillaume Basso, producteur
Bercé depuis petit par le cinéma d’horreur, Guillaume s’oriente d’abord vers une carrière en banque d’investissement. Il bifurque cependant rapidement pour se tourner vers le cinéma : service des financements du CNC, puis service juridique et financier d’Agat Films. Pour affûter sa vision artistique de la production, il intègre ensuite l’Atelier Ludwigsburg-Paris de La Fémis où il produit son premier court-métrage En moi diffusé par Arte. Sa rencontre avec Margaux Lorier lui permet d’effectuer la direction de production de Boléro de Nans Laborde-Jourdàa, multi-primé au dernier festival de Cannes. À présent producteur junior chez Wrong Films, il développe plusieurs courts-métrages avec la volonté de lier l’esthétique horrifique à ses combats politiques !
Mélanie Aubert, producteur
Après des études de lettres à l’université Paris Sorbonne, Mélanie rejoint Bootstrap Label en tant qu’assistante de production. Elle coordonne pendant deux ans le WIPP Festival avant de devenir sa déléguée générale. Depuis ses origines, le WIPP, festival dédié aux films en cours d’écriture, a comme principale intention de défendre la création cinématographique d’auteurs indépendants.
Anne Berjon, producteur
Fondatrice de Mondina Films, qui a notamment produit Les Vertueuses, nommé aux Césars du meilleur court métrage en 2022.
Jury étudiant
Clin d’œil aux origines universitaires du Festival, un jury réservé aux étudiant·e·s (toutes filières confondues) aura pour mission d’attribuer un Prix Coup de Cœur parmi les films de la sélection.
Prix du public
Le jury, c’est aussi vous !
Vous pourrez vous aussi remettre une récompense en participant au Prix du Public : il suffira de scanner le QR-code affiché à la fin de chaque séance afin de voter pour vos coups de cœur.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.